TRIBUNAL
DE GRANDE
INSTANCE
DE PARIS

N°RG:
11/51304

BF/N° :1

Assignation du :
28 Janvier 2011

Copies exécutoires
délivrées le:

ORDONNANCE DE REFERE
rendue le 03 mars 2011

par Marie MONGIN, Vice-Président au Tribunal de Grande Instance

de Paris, agissant par délégation du Président du Tribunal,

Assistée de Férial MOHAMED BEN ALIL Greffier.

DEMANDEUR

Monsieur Bernard CASSEN
7 ter rue de la Liberté
94300 VINCENNES

représenté par Me Jean MARTIN, avocat au barreau de PARIS -
B0584

DEFENDEURS

Monsieur Franz-Olivier GIESBERT
74 avenue du Maine
75682 PARIS

représenté par Me Renaud LE GUNEHEC, avocat au barreau de
PARIS - P0141

AVEC DENONCIATION A :

Monsieur le Procureur de la République
prés le Tribunal de Grande Instance de Paris
4 boulevard du Palais

75001 PARIS

Page 1 |-

R, w—
7




DEBATS

A T’audience du 03 Mars 2011 présidée par Marie MONGIN,
Vice-Président, tenue publiquement,

Nous, Président,

Vu’autorisation d’assigner en référé a heure indiquée devant nos
accordée le 27 janvier 2011;

Vu D’assignation qu’en suite de cette autorisation et par acte
délivré le 28 janvier et dénoncé au ministére public le 31 janvier
suivant, Bernard CASSEN a fait délivrer & Franz-Olivier
GIESBERT en sa qualit¢ de directeur de la publication de
I’hebdomadaire le Point, par laquelle il nous est demandé :

- au visa des dispositions de Particle 13 de la loi du 29 juillet 1881
et de P’article 809 du Code de procédure civile,

- a la suite du trouble manifestement illicite constitué par le refus
d’insertion d’une réponse adressée au défendeur le 31 décembre
2010, réponse a un article de Bernard-Henri LEVY intitulé
“L’honneur des musulmans » publié dans le numéro 1997 daté
des 23-30 décembre 2010 de I’hebdomadaire,

- d’ordonner au défendeur I’insertion de ladite réponse, sous
astreinte de 5 000 euros par jour de retard a compter de la parution
du numéro de I’hebdomadaire Le Point qui suivra la signification
de I’ordonnance, ainsi que de lui allouer la somme de 4 000 euros
sur le fondement de I’article 700 du Code de procédure civile ;

Vules écritures, oralement développées, en défense par lesquelles
Franz-Olivier GIESBERT estime que le texte du droit de réponse
porte atteinte a I’honneur ou a la considération du journaliste,
spécialement dans ses deuxieme et troisiéme paragraphes, et, qu’en
conséquence, il n’existe pas de trouble manifestement illicite au
refus opposé a la publication de ce texte et, sollicite la
condamnation de Bernard CASSEN a lui verser une somme de
4 000 euros sur le fondement de D’article 700 du Code de
procédure civile ;

Aprés avoir entendu les conseils des parties le jeudi 17 février
2011 en notre cabinet portes ouvertes et leur avoir indiqué que
I’ordonnance, mise en délibéré, serait rendue le 3 mars suivant ;

MOTIFS

Attendu que ’article initial, publié sous le titre « L honneur des
musulmans »  évoque des « Assises internationales sur
lislamisation de l'Europe organisées (...) par le groupuscule néo-
nazi qui s'était rendu célébre, le 14 juillet 2002, en tentant
d’assassiner Jacques Chirac et qui s 'est allié pour [ 'occasion a un
quarterond’anciens trotskistes rassemblés sous la banniére du site
internet Riposte Laique .

(..)
Page 2

i




Il faut le dire et le redire : présenter comme un « arc
républicain », ou comme une alliance entre «républicains des deux
rivesy, ce nouveau rapprochement rouge-brun qui voit des crdnes
rasés du bloc identitaire fricoter, sur le dos des musulmans de
France, avec tel ancien du Monde diplo, Bernard Cassen, est un
crachat au visage d'une République (...) »

Que par lettre recommandée avec accusé de réception, datée du 29
décembre 2010 et recue le 31 décembre suivant, adressée au
directeur de la publication du journal, Bernard CASSEN
demandait I’insertion de la réponse suivante :

“DROIT DE REPONSE

M. Lévy et Uerreur

Dans Le Point du 14/01/20000, C.Imbert intitulait son éditorial
“Sartre : la passion de ['erreur”. Dans le numéro daté 23-
30/12/2010, il aurait pu reprendre le méme titre en remplacant
“Sartre “ par * BHL “. Dans son bloc-notes, en effet, M. Lévy me
confond avec un homonyme, Pierre Cassen, et me préte des
positions aux antipodes de fous mes engagements citoyens, me
causant ainsi un préjudice moral considérable.

L’erreur peut décidément devenir une passion : au cours des
derniers mois, M. Lévy a cité - sans rire - un philosophe
imaginaire, J-B Botul, et s’en est pris au journaliste Frédéric
Taddéi, confondu avec le footballeur Rodrigo Taddéi.

Du vrai travail de professionnel....

Bernard Cassen, ancien directeur général du Monde
diplomatique »

Attendu que cette réponse n’a pas été publiée mais que, dans le
numéro 1999 de I’hebdomadaire, Bernard-Henri LEVY a inséré
dans son Bloc-notes la copie de I’ erratum publié sur le site internet
du Point soit le texte suivant: « une erreur s’est glissée dans ce
bloc-notes, lorsquej 'évoque les protagonistes du nouvel axe entre
Riposte laique et Bloc identitaire, c’est de Pierre Cassen qu'il
s agit et non de Bernard Cassen. »

Attendu que le droit institué par article 13 de la loi du 29 juillet
1881 qui permet a toute personne nommeée ou désignée dans un
écrit périodique de faire insérer une réponse, est un droit
personnel, général et absolu, le directeur de la publication ne
pouvant refuser I’insertion demandée que si la réponse est
contraire aux lois, aux bonnes moeurs, a I’intérét 1égitime des tiers
ou a ’honneur du journaliste, ou si elle est dénuée de corrélation
avec ’article qu’elle vise ;

Qu'a défaut, la non insertion d’une réponse constitue un trouble
manifestement illicite qu’il revient au juge des référés de faire
cesser, en application des dispositions de ’article 809 du Code de
procédure civile ;

Page 3




Attendu en outre, que 'objectif poursuivi par la reconnaissance de
ce droit a une personne mise en cause dans un article de presse,
consiste a lui permettre d'exprimer une divergence de point de vue
et d'analyse avec l'auteur du texte initial, ce qui peut la conduire
a formuler un jugement qui n'est pas nécessairement flatteur pour
cet auteur sans que cette circonstance fasse obstacle a la
publication sollicitée, des lors que les termes utilisés pour
introduire et caractériser ces divergences ne soient pas offensants ;
qu'a cet égard I’éventuelle vivacité de ton de 'article mettant en
cause la personne qui souhaite exercer le droit susvisé, permet de
justifier dans la réponse demandée un ton équivalent ;

Attendu qu'en l'espéce, c’est a tort que le directeur de la
publication de 'hebdomadaire Le Point fait valoir, pour justifier le
refus d’insérer le texte de Barnard CASSEN, que ce texte porterait
atteinte a I’honneur du journaliste, Bernard-Henri LEVY, en ce
qu’il lui imputerait une « passion de I'erreur » en citant d’autres
erreurs qu’il aurait commises et contiendrait un commentaire
ironique : « du vrai travail de professionnel » ;

Qu 'en effet, Bernard CASSEN ne pouvait faire autrement que de
relever l'existence d'une « erreur » dans l'article le mettant en
cause, puisqu'il n'est pas contesté qu'il avait été confondu avec une
autre personne portant le méme patronyme mais un prénom
différent ; que cependant, la précision dans l'article que la
personne visée était un « un ancien du Monde diplo », ce qu’est
effectivement le cas de Bernard CASSEN, aggravait la nature de
I'erreur commise - il ne pouvait s'agir d'une simple erreur de plume
- ainsi que sa portée, cette précision réduisant I'éventuelle
ambiguité quant a l'identité de la personne désignée ;

Attendu en outre, que la mise en cause de Bernard CASSEN était
d'une extréme virulence dés lors qu'il lui était imputé d'étre 1ié a
un « groupe néonazi » ayant tenté d'assassiner le Président de la
République, de faire parti d’un « rapprochement rouge-brun» qui
«fricote(r) sur le dos des musulmans de France» et «est un crachat
au visage d'une République... »;

Attendu dans ces conditions que la référence faite dans le texte de
la réponse a deux récentes erreurs commises par Bernard-Henri
LEVY -une confusion entre un footballeur Rodrigo TADDEI et un
journaliste Frédéric TADDEI, ainsi qu'une citation du néo-kantien
imaginaire, Jean-Batiste BOTUL - erreurs dont il n’est pas contesté
qu’elles sont avérées, était en lien avec ’erreur dont avait été
victime Bernard CASSEN dans I’article en cause ;

Que de surcroit le rappel de ces erreurs ne présentait pas de
caractere offensant et était assez anodin, tout comme 1'était le ton,
certes sarcastique de cette réponse, mais sans aucune commune
mesure avec la gravité et la virulence des attaques dont il était
’objet dans Particle litigieux ;

Page 4"




Attendu en conséquence que le refus de publier la réponse de
Bernard CASSEN, conforme a l'esprit et a la lettre des
dispositions de ’article 13 de la loi du 29 juillet 1881, caractérise
un trouble manifestement illicite au sens de ’article 809 du Code
de procédure civile, qu’il convient de faire cesser en ordonnant
l'insertion réclamée ; qu'il n’est cependant pas justifié que la bonne
exécution de la présente décision requerrait le prononcé de
I’astreinte demandée ;

Attendu que I’équité commande d’accorder a Bernard CASSEN

une somme de 2 500 euros en remboursement de ses frais
irrépétibles ;

PAR CES MOTIFS

Statuant publiquement, par ordonnance mise a disposition au
greffe, contradictoire et en premier ressort,

ORDONNONS a Franz-Olivier GISBERT, directeur de la
publication de I'nebdomadaire Le Point, d'insérer dans le numéro
de cet hebdomadaire suivant la signification de la présente
ordonnance, la réponse de Bernard CASSEN figurant dans sa
lettre recommandée datée du 29 décembre 2010 et dont le texte a
été reproduit ci dessus ;

DISONS que cette insertion se fera a la méme place et dans les
mémes caractéres que [article intitulé «L'honneur des
musulmans » paru dans «Le Point » daté du 23-30 décembre 2010 ;

CONDAMNONS Franz-Olivier GISBERT a verser a Bernard
CASSEN une somme de 2 500 (deux mille cing cents) euros sur
le fondement de ’article 700 du Code de procédure civile ainsi
qu’aux dépens de la présente instance ;

Fa%t éfParis le 03 mars 2011

Le Président,

Page S



